Nombreux sont ceux qui pensent que sauter un repas fait maigrir, logique imparable, « j’ai pas mangé à midi, j’ai consommé moins de calories dans la journée, je vais donc maigrir ! » Eh bien non ! Ça ne marche pas comme ça ! Et pire encore : Sauter un repas, peut faire grossir !

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

Le pourquoi du comment :

Le corps humain à besoin d’apport constant en calories lors de son activité (c’est à dire lorsque l’on ne dort pas), il est essentiel qu’il soit constamment nourri. Des repas consommés à petits intervalles de façon régulière permettent d’optimiser son fonctionnement, le tout, sans prendre de poids. Si vous sautez un repas, votre organisme ralentit, comme s’il était en « veille », ne lui permettant plus de brûler des calories lors de la digestion, voire de vous incapaciter lors d’effort à fournir (aussi bien cérébral que physique).

Sachez que le corps stock plus facilement lorsque l’on saute un repas. En effet, le corps est parfaitement réglé et n’apprécie pas que l’on perturbe ses petites habitudes. Si l’un des repas est omis, l’organisme sera en mesure de stocker plus facilement les graisses lors du prochain repas. Le corps a besoin d’un apport constant, même faible pour tenir la longueur de la journée.

Pour faciliter votre perte de poids, n’hésitez pas à faire plusieurs petit repas par jours si vous en avez la possibilité. Si toute fois cela serait impossible, essayez de préparer vos rations (à l’image des bento) pour plusieurs jours de suite, afin de ne pas craquer.

Sauter le petit déjeuner bien ou pas ?

D’après cette étude : The role of breakfast in the treatment of obesity de 1992, qui reste à ce jour la plus fiable et la plus rigoureuse, le plus important dans la perte de poids est le changement. En effet les gens qui ont perdu le plus de poids ne sont pas ceux qui ont pris un petit déjeuné ou sauté un petit déjeuné, mais ceux qui ont changé leurs habitudes.

En résumé : quatre groupes ont été fait pour une étude d’une durée de 12 semaines

  • Groupe 1 : Ceux qui prenaient un petit déjeuné avant l’étude ont arrêtés d’en prendre un.
  • Groupe 2 : Ceux qui ne prenait pas de petit déjeuné avant l’étude, en ont pris un.
  • Groupe 3 : Ceux qui prenaient un petit déjeuné avant l’étude ont continué d’en prendre un (ils ont gardé leurs habitudes).
  • Groupe 4 : Ceux qui ne prenait pas de petit déjeuné avant l’étude ont continué de ne pas en prendre (ils ont gardé leurs habitudes).

A la fin de cette étude ce sont les groupes un et deux qui ont perdu le plus de poids. Conclusion, ce qui compte dans un régime c’est avant tout le changement d’habitudes. On notera tout de même que ceux qui ne déjeunaient pas le matin étaient plus fatigués que ceux qui avaient un apport du matin au soir, les empêchant de travailler correctement.

On notera que ce n’est qu’une étude et qu’aucun autre travail réalisé sur le sujet n’a permis de confirmer ou infirmer si petit déjeuné avait un réel impact sur la prise ou la perte de poids. Nous conseillons tout de même de déjeuner le matin et surtout de ne pas sauter de repas, pour avoir un apport constant en énergie et nutriment tout au long de la journée qui faciliteront la réflexion, le travail cérébral et l’effort physique à fournir. De plus, en arrivant au repas suivant, vous risquez de manger davantage par grosse faim en engloutissant vos aliments sans prendre le temps de mâcher.


Auteur : Sandrine Orépuk

Guide

Télécharger un extrait de notre guide « Les bases de la perte de poids »

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. #RGPD

Inscrivez-vous à nos astuces pertes de poids

Découvrez nos conseils pour votre perte de poids / sèche ainsi que des astuces, recettes pour atteindre vos objectifs

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. #RGPD

Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.