Description du projet

Un peu d’histoire :
Dans les années 1780, des vendeurs ambulants de beignets frits s’installent sur le Pont Neuf à Paris. Plus tard, ils décident de plonger des tranches de pommes de terre dans une friture (aux environs de 1800). Dans les années 1830, la pomme de terre frite devient le symbole de la cuisine populaire parisienne. Elle devient identitaire et figure dans toutes les pièces de théâtre, les romans, les chansons se rapportant au peuple parisien. On peut dire que les frites sont nées à ce moment-là.
Vers 1842, un immigré bavarois, Frederik Krieger, apprend à confectionner des frites à Montmartre. En 1844, il s’installe comme forain en Belgique et ouvre la première baraque à frites du pays, en vantant « ses pommes de terre frites ». Les Belges découvrent alors la frite et l’accueillent avec bienveillance. Frederik Krieger fait fortune et inspire beaucoup de ses futurs concurrents.
Quelques dizaines d’années plus tard, la Belgique s’approprie « la frite » et forge sa propre culture de cette frite, avec l’adoption des « moules-frites », la généralisation de la double cuisson et l’accompagnement de la mayonnaise.
Recette de frites faibles en matière grasse
Les frites, comme leur nom l’indique, sont généralement cuisiné dans l’huile ! Ce qui veut dire, assez grasse ! Heureusement, il existe des solutions pour alléger cette quantité d’huile tout en continuant à en manger.
INFORMATIONS
Valeurs nutritionnelles pour 1 personne
- Préparation pour 1 personnes
- Prepa & cuisson : 30-50 mn
Difficulté : Facile
- Calories : 437Kcal
- Protéine : 36g
- Glucides : 40g
- Lipides : 19g (dont 7g pour l’œuf)
INGREDIENTS
- 200 gramme de pomme de terre
1 Steak de bœuf (haché 5%MG ou pièce de bœuf maigre)
1 Cuillère d’huile
Du paprika
De la fleure de sel / Poivre
1 œuf bio (Facultatif)
GUIDE & INSTRUCTIONS
- Préchauffez le four a 220° (thermostat 7)
Épluchez les pommes de terres et les coupez en frite. Mettez les dans un bac type tupperware. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile et du paprika. Fermez et secouez pour répartir le tout.
Répartissez les frites sur une plaques en faisant attention de ne pas les superposer.
Enfournez et laissez les entre 20 et 40 minutes suivant la coupe.
- En fin de cuisson, faites cuire un steak dans une poêle non adhésive. Faites de même pour l’œuf. Salez poivrez le steak, ajouter l’œuf et les frites. Dégustez =)
NOTES
- Vous pouvez également suivre cette recette pour faire des frites de patate douce, ou de légumes (carottes etc).
- La pomme de terre a un index glycémique élevé et contient beaucoup de glucide. Si vous utilisez d’autre aliments tel que la patate douce ou les carottes, vous favoriserez davantage votre perte de poids. De plus, la satiété sera ressentie plus longtemps au cours de la journée
Inscrivez-vous à nos astuces pertes de poids
Découvrez nos conseils pour votre perte de poids / sèche ainsi que des astuces, recettes pour atteindre vos objectifs
Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Laisser un commentaire