Quand on entend parler d’huile de coco, on pense souvent « cholestérol ». Pourquoi ? Parce qu’elle est essentiellement composée de 100% de graisses et principalement de graisses saturées, tout comme le beurre, le saindoux ou encore le lard et diverses autres. On se dit souvent que ce type de graisses bouche les artères. Malheureusement, beaucoup de gens pensent que l’huile de coco est mauvaise pour la santé, or plusieurs études récentes prouvent le contraire.

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

Huile de coco & milieu médical :

L’huile de coco a été et est toujours utilisée par voie intraveineuse en milieu hospitalier, et ceux depuis de nombreuses années, pour alimenter des patients gravement blessés. De plus, elle contient des acides gras et d’autres composés naturels identiques à ceux du lait maternel.

Utilisée dans divers milieux médicaux, pour lutter contre la grippe, la fatigue chronique, Alzheimer, les pellicules, ou encore le sida, l’huile de coco a longtemps été considérée comme malsaine auprès de beaucoup de médecins et nutritionnistes de notre époque.

Contrairement aux recommandations sanitaires d’éviter les graisses de noix de coco, les preuves cliniques de ses innombrables bienfaits s’accumulent. Gorgée de nutriments, cette graisse est un agent de cicatrisation exceptionnel et permet de détruire une large gamme de microbes responsables d’infections et de maladies. De plus, cette huile soutient le système immunitaire.

Huile de coco et organisme :

Très stable à haute température, elle a été longuement utilisée dans le passé par l’industrie agro-alimentaire. En raison d’un certain nombre de d’études un peu bâclées, elle a été très vite remplacée par d’autres huiles car elle a été soupçonnée d’entraîner des maladies cardiaques en raison des 85% d’acides gras saturés qu’elle contient. Pourtant, 65% des acides saturés de l’huile de coco sont des Triglycérides à Chaînes Moyennes (appelé aussi TCM), des acides gras vite métabolisés par l’organisme qui apportent plus rapidement de l’énergie aux cellules. Grâce à ces TCM, l’huile de coco est un anti-stress puissant qui permet également de lutter contre l’hypoglycémie (qui indirectement nous force à manger sucré) et apporte une réserve d’énergie importante. De plus, c’est une des huiles les plus stables qui ne se dénature pas lors de la cuisson.

Huile de coco & régime :

Lors d’un régime, il est difficile d’imaginer qu’un aliment contenant 100% de graisses puisse être optimal. Pourtant, remplacer sa matière grasse habituelle par de l’huile de coco permet de stocker des graisses moins facilement et permet aussi à l’organisme de brûler / utiliser ses graisses plus facilement. Les graisses de l’huile de coco sont capables d’augmenter le métabolisme jusqu’à 50% de sorte qu’elles favorisent bien plus la perte que la prise de poids.

Conclusions :

Préférez une huile de coco vierge non hydrogénée : il s’agit d’une graisse qui n’a pas subi de transformation. Au contraire, une graisse végétale hydrogénée est une graisse qui a été solidifiée au moyen d’hydrogène. Lors de l’hydrogénation, il se produit un phénomène créant des isomères “trans” transformant certains acides gras insaturés en acides gras saturés. Ces graisses sont très présentes dans le milieu de l’industrie et envahissent les plats préparés et divers produits. Très mauvaises pour le consommateur, elles développent ainsi considérablement le “mauvais cholestérol”. C’est pourquoi il est préférable de se préparer soi-même ses petits plats et privilégier les huiles non hydrogénées et ainsi non dénaturées. De plus, ces graisses hydrogénées dites « trans » favorisent considérablement la prise de poids.

Peu importe l’huile de coco que vous achetez, privilégiez toujours celles à première pression à froid, non hydrogénée et biologique.

Guide

Télécharger un extrait de notre guide “Les bases de la perte de poids”

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. #RGPD

    Inscrivez-vous à nos astuces pertes de poids

    Découvrez nos conseils pour votre perte de poids / sèche ainsi que des astuces, recettes pour atteindre vos objectifs

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. #RGPD

      Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.