Notre corps a besoin de 22 minéraux. Bien qu’il soit présent en infime quantité par rapport au poids de corps, leurs effets sont extrêmement importants pour le fonctionnement biologique de notre corps.Selon leur formule et leur quantité dans l’organisme, ils sont répartis en sels minéraux (calcium, sodium, potassium etc.) et en oligo-éléments (fer, magnésium, cuivre, cobalt…). Voici un aperçu des principaux minéraux utilisé dans l’organisme.

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

Le Calcium :

  • Calcium Seul : Ralentir légèrement la progression de l’ostéoporose.
  • Calcium Seul : Soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.
  • Calcium + vitamine D : Prévenir l’ostéoporose et en ralentir la progression. (réduire les fractures)
  • Calcium dans les aliments – Réduire légèrement le risque de cancer colorectal.

Sources Alimentaires : Œufs, Eaux minérales (Vittel) et du robinet, Légumes secs (lentilles), légumes verts (salade), Fromage

Les besoins : un apport alimentaire en calcium de 1 200 mg par jour

Symptômes en cas de carences : Une carence en calcium chez les enfants et les adolescents en croissance peut empêcher l’atteinte d’une masse osseuse optimale. Les signes extérieurs observables ne se manifesteront qu’à très long terme : ostéoporose, problèmes de la dentition et des gencives, troubles rénaux, hyperparathyroïdie, etc.


Le Phosphore :

  • Constitution des os et des dents. (85% du phosphore présent dans le corps)
  • Joue un rôle au niveau du pH sanguin (niveau d’acidité) en neutralisant les excès d’acides ou d’alcalins
  • Fonctionnement nerveux (présent dans les molécules d’ADN et d’ARN)
  • Production d’énergie dont l’organisme a besoin.

Sources Alimentaires : Viandes et poissons, Produits laitiers, Œufs, Légumes secs, Fruits secs

Les besoins : Les apports nutritionnels conseillés sont de 750 mg par jour pour les adultes, 800mg pour la femme enceinte et 850mg pour la femme allaitante.

Symptômes en cas de carences : Elle se manifeste par une faiblesse généralisée, des douleurs osseuses et une perte d’appétit (anorexie).


Le Potassium :

  • Il agit en étroite collaboration avec le sodium pour maintenir l’équilibre acido-basique du corps et celui des fluides.
  • Réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypercalciurie (calculs rénaux), d’ostéoporose.
  • Il est essentiel à la contraction musculaire, y compris celle du muscle cardiaque.
  • Il contribue à de nombreuses réactions enzymatiques, à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides, entre autres.

Sources Alimentaires : Viandes, Poissons, Légumes secs, Légumes, Fruits, fruits secs

Les besoins : Ces besoins dépendent de la quantité de sodium ingéré. Dans les sociétés industrialisées, on absorbe de 2 à 3 fois plus de sodium que de potassium. L’organisme aurait donc, de nos jours, besoin d’un apport plus important en potassium afin de maintenir son pH à un taux acceptable.

Symptômes en cas de carences : La carence en potassium se manifeste par de la fatigue, de la faiblesse et des crampes musculaires, de la paresse intestinale, des ballonnements, des douleurs abdominales et de la constipation.


Le sodium :

  • Joue un rôle important dans l’état d’hydratation de l’organisme.
  • Aide à maintenir l’équilibre acido-basique.
  • Essentiel dans la transmission des influx nerveux ainsi que la contraction musculaire.

Sources Alimentaires : Sel, Charcuterie fumée, Cuisine industrielle (augmente le poids et la saveur), Gâteaux apéritifs

Les besoins : Les besoins minimaux de sodium sont de un à deux grammes par jour. Ils varient avec l’âge, le sexe, le climat et l’activité physique.

Symptômes en cas de carences : Une déshydratation, une perte d’appétit, une faiblesse musculaire, une chute de la tension artérielle, une fatigue anormale.


Le Magnésium :

  • Contraction musculaire.
  • Prévenir certains troubles cardiovasculaires.
  • Prévenir le diabète de type 2 et ses complications.
  • Il permet la production d’énergie, il participe à la synthèse des acides nucléiques (des constituants importants de l’ADN) ainsi que des acides gras oméga 3 et 6.

Sources Alimentaires : Produits à base de céréales complètes, Épinards, Fruits secs, Bananes, Chocolat.

Les besoins : Le besoin est estimé à 6 mg par kg et par jour, quel que soit le sexe.

Symptômes en cas de carences : L’anxiété, la nervosité, les troubles du sommeil, une fatigue inhabituelle mais aussi les troubles digestifs, les douleurs musculaires, les crampes et fourmillements, les palpitations, les acouphènes (bourdonnement ou sifflement permanent dans les oreilles), une oppression respiratoire doivent attirer l’attention.


Le Fer :

  • Intervient au niveau de l’hémoglobine et de la myoglobine du sang (transport de l’oxygène dans les cellules).
  • Participe à la transformation de l’énergie.
  • Aide au bon fonctionnement de nombreux enzymes.
  • Il intervient dans « l’élaboration » des fonctions cognitives, c’est à dire la capacité à traiter l’information (surtout chez l’enfant).
  • Le fer joue aussi un rôle important dans la réponse immunitaire anti-infectieuse, la régulation de la température interne, la tolérance de l’organisme à l’effort.

Sources Alimentaires : Abats (foie, rognon, cœur) en association avec la vitamine C (fruits), Viandes, Poissons, Œufs, Légumes et fruits secs, Légumes verts (épinards, salade).

Les besoins : Le fer est présent dans l’organisme en état de trace dans notre organisme qui en renferme de 2,5 à 4 grammes selon le sexe.

Symptômes en cas de carences : La fatigue, les céphalées, les vertiges et la pâleur de la peau et des conjonctives signent l’anémie, qui apparaît lorsque les réserves en fer sont épuisées.

Guide

Télécharger un extrait de notre guide “Les bases de la perte de poids”

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. #RGPD

    Inscrivez-vous à nos astuces pertes de poids

    Découvrez nos conseils pour votre perte de poids / sèche ainsi que des astuces, recettes pour atteindre vos objectifs

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. #RGPD

      Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.