Voici 19 conseils pour favoriser votre perdre de poids ou pour vous aider à atteindre vos objectifs

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

Les astuces pour la perte de poids :

  • 1. Prenez le temps de manger : L’effet de satiété se fait ressentir dans les 20 prochaines minutes après ingestion du premier aliment. N’avalez pas tous les aliments les uns après les autres. Poser votre fourchette un instant et prenez un peu de temps avant de continuer à manger.
  • 2. Mastiquez bien vos aliments et prenez des petites bouchées : Plus la mastication sera longue et efficace, plus le corps pourra décomposer les nutriments. Cela permettra de brûler davantage de calories et ainsi faciliter la perte de poids. La digestion joue un rôle essentiel dans le processus d’amincissement. En prenant le temps de manger lentement et de mastiquer ses aliments (il est conseillé de mastiquer une quinzaine de fois), vous serez agréablement surpris de recevoir un signal de satiété envoyé par votre cerveau.
  • 3. Ne mangez jamais si vous êtes anxieux ou stressé : Prenez le temps de prendre l’air, de marcher, ou de vous relaxer un peu avant votre repas. Si vous mangez en état d’anxiété, d’agitation ou de stress, vous avalerez vos aliments plus vite, sans les mastiquer suffisamment. De plus, vous aurez davantage faim et vous mangerez beaucoup plus que ce dont vous avez besoin.
  • 4. Mangez froid : Votre corps sera obligé de réchauffer les aliments pour les adapter à la température du corps et ainsi vous permettre de brûler davantage de calories durant la digestion.
  • 5. Privilégiez les aliments “al-dente” à ceux trop cuit : Plus l’aliment sera cuit, plus son indice glycémique sera élevé (plus le taux de sucre sanguin sera élevé).
  • 6. Essayez de pré-manger : Une pomme, une carotte crue, un peu de charcuterie faible en matière grasse. Nous l’avons vu précédemment, la satiété vient au bout de 20 minutes. Si vous commencez à manger dès la préparation du repas, quelque chose de léger, vous aurez moins faim et vous ne vous jetterez plus sur vos plats. De plus vous vous servirez en quantité raisonnée.
  • 7. Buvez de l’eau plate seule ou accompagnée de jus de citron pressé : Cela permettra de stimuler le transit et la digestion. De plus, boire de l’eau à un effet coupe faim. Combiné avec du citron, cela amplifie cette sensation. N’hésitez pas à boire à chaque fois que vous avez faim.
  • 8. Buvez un petit jus de citron pressé tous les matins : Le jus va régulariser le transit intestinal et éliminer les toxines de votre organisme. Pris à jeun, le jus de citron va agir directement sur le foie et vous aider à le “nettoyer”. Dans une optique de perte de poids (dans le cadre d’une alimentation saine et équilibré), pressez un citron et complétez avec de l’eau minérale. Buvez le jus et attendez ½ heure avant de prendre votre petit-déjeuner équilibré.
  • 9. Mangez des aliments contenant des fibres alimentaires : Les fibres sont des coupe-faim, qui permettent de régulariser le transit intestinal ainsi que le poids. En optant pour une alimentation plus riche en fibres comme les légumes, votre estomac va vite être rassasié. Votre cerveau vous donnera, dès lors, un signal de satiété. Par ailleurs, les fibres permettent de retarder la faim. Consommer des fibres permet de manger de façon équilibrée et perdre du poids sans sensation de faim.
  • 10. Mangez une collation : Entre vos repas, essayez de manger un fruit en collation. Vous aurez alors moins faim, le fruit vous apportera de l’énergie et vous vous sentirez rassasié.
  • 11. Dormez 8h par nuit : Durant le temps où vous dormez, vous ne mangez pas. Le sommeil est important dans la régulation de l’appétit et de la bonne humeur (le déficit de sommeil interfère avec l’action de la leptine, l’hormone coupe-faim). Moins vous dormez, plus vous aurez faim et plus vous serez facilement anxieux, susceptible, agressif, stressé et plus vous vous jetterez sur la nourriture pour compenser votre mal-être.
  • 12. Mangez protéiné dès le matin : Les protéines sont une source de satiété sur la durée. Le corps en a besoin tout au long de la journée et cela même si vous ne faites pas d’activité physique. Les protéines sont essentielles pour nourrir les muscles et le corps. De plus, la densité calorique des protéines animales est généralement faible.
  • 13. Limitez votre consommation d’alcool : L’alcool a le même effet que le sucre sur le corps humain. C’est à dire qu’il favorise la prise de graisse. De plus, il appelle à la consommation d’aliments sucrés ce qui vous rend addict au sucre. Si vous avez un rituel alcoolisé par jour, choisissez l’un de vos repas et limitez vous à un petit verre de vin rouge.
  • 14. Privilégiez le riz basmati, sauvage ou thaï aux pâtes, pains ou autres sources de farine à pâte blanche : Tous les aliments contenant de la farine à pâte blanche n’ont presque aucune valeur nutritionnelle. Ces aliments favorisent la prise de poids et ne procurent un effet de satiété que de très courte de durée.
  • 15. Mangez dans des assiettes plus petites ou prenez plusieurs petits bols. Vous aurez une impression visuelle de quantité et ainsi vous ne serez pas tenter de vous dire que vous pouvez manger davantage.
  • 16. Le sport : Vous vous ennuyez ? Faites un peu d’exercice pour vous changer les idées
  • 17. Parsemez vos plats d’épices et herbes aromatiques pour limiter votre consommation de sel : Le sel, bouche les artères, causant ainsi une mauvaise circulation sanguine et provoque la rétention d’eau (eau stockée dans les cellules). De plus, le sel ouvre l’appétit et incite à manger davantage.
  • 18. Intégrez des légumes : Mélangez vos préparations avec des légumes pour manger moins de féculents (qui généralement sont trop présents dans notre alimentation) et plus de légumes.
  • 19. Faites une liste de courses : Une fois dans votre magasin préféré, ne sortez pas de cette liste. Allez a l’essentiel et n’achetez que ce qui est écrit sur votre liste. Pensez à faire les courses avec l’estomac plein afin de ne pas craquer sur diverses sucreries.

Auteur : Sandrine Orépuk

Guide

Télécharger un extrait de notre guide “Les bases de la perte de poids”

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. #RGPD

    Inscrivez-vous à nos astuces pertes de poids

    Découvrez nos conseils pour votre perte de poids / sèche ainsi que des astuces, recettes pour atteindre vos objectifs

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. #RGPD

      Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.