Le Guarana est un petit arbuste à croissance rapide originaire du Brésil et d’autres pays de l’Amazonie. Ses graines sont utilisées pour accélérer les dépenses énergétiques et stimuler l’activité intellectuelle. C’est la plante qui contient le plus de caféine à diffusion lente au monde. Ses graines contiennent de 2,5 % à 7 %, soit de 2 à 3,5 fois plus que les grains de café.

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

Le Guarana :

En gélule, liquide, en poudre, le guarana se trouve sous plusieurs aspects. Avec un gros effet anti-fatigue (comparable à la spiruline), les graines de cette plante sont très souvent utilisé dans le cadre d’un régime, pour accélérer les dépenses énergétiques mais aussi dans le cadre d’examen, de gain de tonus pour stimuler l’activité intellectuelle.

Selon la Direction des aliments de Santé du Canada, 400mg à 450mg de caféine par jour, ne présenterais pas de danger notable pour la santé.
En France, la dose trouvée dans les produits à base de guarana représente 250mg maximum. Attention toutefois de ne pas dépasser les 400mg en association la prise de guarana et les boissons à base de café et thé.
/!\Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient cependant limiter leur consommation à un maximum de 300 mg de caféine par jour (environ 2 tasses de café).

Lutter contre la fatigue :

Comme en témoignent cette expérience de novembre 2005 : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16313140?dopt=AbstractPlus, la caféine contenue dans le guarana stimule le système nerveux central, ce qui a pour effet d’accroître l’attention et d’aider à combattre la somnolence et l’endormissement. De plus, une étude de novembre 2010 a montré l’importance du guarana pour lutter contre la fatigue ressentie lors de traitement lourd tel que la chimiothérapie.

Mémorisation, Perception, Apprentissage :

Idéal lors de travaux sur des projets importants ou en période d’examen, le guarana apporte tonus et concentration.

En novembre 2002 et avril 2001, plusieurs essais cliniques montrent que la caféine peut améliorer les performances cognitives : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12397002?dopt=AbstractPlushttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11368507?dopt=Abstract .

De plus en janvier 2007, d’autre résultat ont confirmé les précédent et ont de plus mis l’accent sur les effets cognitif positif du guarana seul sans ajout d’autre substance : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16533867?dopt=AbstractPlus.

En novembre 2004 et mai 2008, on étudie le mélange guarana ginseng ou aux vitamines. Résultat Inéluctable, mélangé à l’un des deux, le Guarana a bel et bien des effets positifs sur l’apprentissage, la perception et la mémorisation : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15582012?dopt=AbstractPlushttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18077056

Perte de poids :

Le guarana fait aussi parti des plantes les plus utilisé pour perdre du poids. La caféine qu’il contient activerait le métabolisme, augmenterait la dépense de calories et réduirait la masse grasse. Le guarana, mélangé à d’autre plante ou vitamine ralentirait également la digestion et procure un effet plus long de satiété qui aide ainsi au contrôle du poids.

Attention tout de même :

Caféine/éphédra : une association dangereuse. En raison de l’effet coupe-faim de la caféine, on a utilisé des extraits de guarana dans des produits amaigrissants, mélangés avec de l’éphédra (un petit arbuste). L’association caféine/éphédra peut en effet entraîner une légère perte de poids à court terme, dans le cadre d’un régime faible en calories. Cependant, l’utilisation de ce type de produits n’est pas recommandée. En effet, non seulement l’éphédra et l’éphédrine ont de puissants effets stimulants potentiellement dangereux, mais la caféine les augmente.

Contre-Indications : Si vous souffrez de maladie cardiaque, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères ou d’hypertension artérielle faites bien attention à votre consommation de guarana.

Effets indésirables : La caféine que contenu dans le guarana peut causer des palpitations cardiaques, de l’insomnie, de la nervosité, de l’agitation et des brûlures d’estomac. De plus, prise en surconsommation la caféine (contenu dans tous types de produits) peut provoquer des nausées, des vomissements, de l’hypertension artérielle, des palpitations cardiaques, de l’arythmie, une accélération de la respiration, des crampes musculaires et des maux de tête. Et pour finir n’oubliez pas que la consommation prolongée de caféine provoque une dépendance. Le sevrage peut entraîner des maux de tête, de l’irritabilité, de la nervosité, de l’anxiété, de la somnolence, des étourdissements et de la confusion.

Conclusions :

N’oubliez pas que chaque complément alimentaire est fait pour aider le corps, une surconsommation peut provoquer des effets néfastes ou contraires aux vertus de base. Le guarana est un excellent remède pour lutter contre la fatigue, le stress, la faim, les états grippaux, et aider à la perte de poids. Gardez tout de même en tête que la surconsommation ne vous aidera pas d’avantage. Restez raisonnable et ne dépassez pas 450mg de caféine par jours (réparti dans la journée, et notez que le thé contient également de la caféine) pour bénéficier de toutes les vertus du Guarana.

Guide

Télécharger un extrait de notre guide “Les bases de la perte de poids”

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. #RGPD

    Inscrivez-vous à nos astuces pertes de poids

    Découvrez nos conseils pour votre perte de poids / sèche ainsi que des astuces, recettes pour atteindre vos objectifs

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. #RGPD

      Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.