Une séance de sport va vous demander de l’énergie. Que la séance soit une activité cardiovasculaire ou un renforcement musculaire.

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

Mauvais choix n°1 :

Aller faire son sport l’estomac vide n’est pas une bonne idée car vous risquez de ne pas avoir suffisamment d’énergie pour tenir tout le long. Malgré qu’il soit souvent lu ou dit que faire du sport sans manger permette de « taper directement dans les graisses », ce que l’on ne vous dit pas c’est que vous serez rapidement faible et fatigué, ce qui vous mettra bien en dessous de vos capacités et ne vous permettra pas de progresser ou de vous donner à 100%. En d’autres termes, mis à part vous faire du mal, perdre du muscle, ou encore être au plus bas, cela n’aura servi à rien.

Mauvais choix n°2 :

Manger quelque chose à index glycémique haut, ou sucré n’est également pas une bonne idée, car vous risquez de faire une crise d’hypoglycémie durant la séance.
Le mythe de manger du sucre avant l’effort est une idée reçue. En effet, le pic d’insuline que cela provoque vous apportera un très gros pic énergétique durant quelques minutes, avant de faire une très grosse chute et de se retrouver en sous régime, entraînant ainsi une crise d’hypoglycémie. Les jus de fruits, sodas, gâteaux, biscuits, galettes de riz, compotes, sucre, meringues, bonbons etc. sont donc des aliments à bannir avant de faire sa séance.

Mais alors le juste milieu ?

Il est important de ne pas trop manger avant une séance, de façon à ne pas avoir le ventre dit “plein”. Les entraînements (d’environ 1h) peuvent s’avérer difficiles et trop manger vous fera certainement plus de mal que de bien. En effet votre estomac devra travailler à plein régime pour digérer votre repas et vous perdrez de l’énergie pour la digestion qui ne sera plus disponible pour l’entrainement.

Il est donc primordial de prendre une petite collation entre 30 minutes & 1 heure avant l’effort. Pour les pratiquant de musculation ou de renforcement musculaire, un en-cas protéiné (viande / charcuterie maigre ou whey) et un petit fruit (pomme, poire, fruits rouges, mandarine, etc.) sera un bon apport. Pour tous différents autres types de sport mais également ceux pratiquant la musculation, il sera possible de manger une petite poignée de fruits secs, une petite banane, différents fruits, ou une petite poignée d’oléagineux (noix, noisettes, amandes).


Auteur : Sandrine Orépuk

Guide

Télécharger un extrait de notre guide « Les bases de la perte de poids »

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. #RGPD

Inscrivez-vous à nos astuces pertes de poids

Découvrez nos conseils pour votre perte de poids / sèche ainsi que des astuces, recettes pour atteindre vos objectifs

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. #RGPD

Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.