Les acides gras Polyinsaturés font partis de la famille des lipides, ils complètent les acides gras saturés et les acides gras monoinsaturés.

Morbi vitae purus dictum, ultrices tellus in, gravida lectus.

Les acides gras Polyinsaturés :

Vous les connaissez peut-être sous le nom d’Oméga-6 et Oméga-3, ils comportent tout deux 11 membres dont 1 seul d’entre eux est essentiel : L’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique, ils doivent donc être obligatoirement consommés à travers l’alimentation. L’organisme est capable de transformer ces deux acides en molécules d’une grande importance agissant dans de nombreuses fonctions dans le corps : fièvre, cicatrisation, coagulation du sang, sensation de douleur, l’accouchement (contraction des muscles lisses), l’érection, la tension artérielle…

Chaque molécule pourra être classée dans deux catégories :

  • Inflammatoire (apparition de la douleur, de la coagulation sanguine, de la fièvre, vasoconstricteur)
  • Anti-inflammatoire (fluidifiant sanguin, vasodilatateur, anti-douleur)

Oméga 6 contre Oméga 3 :

Les Oméga-3 et 6 sont en perpétuel combat l’un contre l’autre puisqu’ils utilisent les mêmes enzymes. Si la consommation d’Oméga-6 est trop importante, les enzymes privilégieront la formation de substances inflammatoires. Cela peut engendrer des risques pour la santé cardio vasculaire par la formation de caillots sanguins additionné à une vasoconstriction susceptible d’obstruer les artères et donc mener à la mort.

L’intérêt de la consommation d’acide gras Oméga-3 dans un but santé prend donc tout son sens lorsque l’on connaît ses puissants effets anti-inflammatoires. Pour maximiser les résultats il est recommandé d’avoir un rapport de 5:1 entre les Oméga-6 et les Oméga-3, selon des chercheurs l’idéal est de se rapprocher d’un rapport de 3:1 voir 1:1 (le rapport actuel moyen se trouverai à 20:1)

Il faut donc diminuer sa consommation d’Oméga-6 et augmenter la part d’Oméga-3 :

  • Pour augmenter les Oméga-3 il faut consommer davantage de poisson gras (maquereaux, saumon, thon blanc, sardine) qui en contiennent une grosse quantité, mais aussi des végétaux comme l’huile de lin et de colza, les noix de Grenoble, les graines de chanvre.
    S’il est difficile d’augmenter ses apports, il est possible de se complémenter avec des huiles de poisson sous forme de gélules, elles ont l’avantage d’être purifiées limitant l’effet néfaste des polluants : (Oméga 3 en gélules)
  • Pour diminuer les Oméga-6 il faudra limiter les céréales, le gras des viandes issues de l’élevage, les huiles de tournesol, de maïs, de soja.

Il a été démontré que, bien dosés les Oméga-3 augmentaient la lipolyse (utilisation des graisses à des fins énergétiques) et réduisaient la lipogenèse (stockage des graisses). Idéal en période de régime, n’ayez plus peur de consommer ces lipides qui sont essentiel pour l’organisme, ils vous aideront à stimuler votre système immunitaire pour vous protéger de nombreuses maladies. Ils possèdent un effet antioxydant et anti-vieillissement non négligeable.
Cependant, il faut quand même rappeler qu’un gramme de lipide est deux fois plus calorique qu’un gramme de glucide ou de protéine.

Garder la modération à l’esprit reste le meilleur remède pour garder ou retrouver la forme et bien sur la santé.


Auteur : Timo

Guide

Télécharger un extrait de notre guide “Les bases de la perte de poids”

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. #RGPD

    Inscrivez-vous à nos astuces pertes de poids

    Découvrez nos conseils pour votre perte de poids / sèche ainsi que des astuces, recettes pour atteindre vos objectifs

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies dans ce dernier soient utilisées, exploitées, traitées pour permettre de me recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez. #RGPD

      Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.